Chaque année, le diabète continue de progresser et touche plusieurs millions de personnes.
En France, en 2020, plus de 3,5millions de personnes sont traitées par médicament pour un diabète, soit 5,3% de la population. (Santé publique France)
Mieux connaître la maladie
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. Il est avéré si le taux de glycémie à jeûn est égal ou supérieur à 1,26g/l de sang.
Notre pancréas fabrique une hormone hypoglycémiante (= insuline) qui a pour rôle de réguler notre glycémie et la maintenir à un taux normal.
Le sucre que nous consommons circule dans le sang puis est capté par les cellules de l’organisme, grâce à l’insuline, pour être transformé en énergie (exemple des cellules musculaires lors d’un exercice). L’insuline permet également le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules adipeuses.
On distingue 2 types de diabète en fonction des anomalies de l’insuline:
– le diabète de type 1 résulte d’une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. L’insuline ne peut donc plus utiliser le sucre au niveau des cellules.
– le diabète de type 2 est dû à une insuffisance de la sécrétion d’insuline ou à un défaut d’efficacité de l’insuline. Les cellules de l’organisme deviennent résistantes à l’insuline (=insulinorésistance) et donc le sucre n’est pas capable d’y entrer et s’accumule dans le sang.
Ce dernier est favorisé par un surpoids, une obésité, une sédentarité…et peut facilement être atténué ou disparaitre avec une perte de poids.
Mieux la traiter
Le diabète se traite par une bonne hygiène de vie associée à un traitement médicamenteux et une activité physique.
Dans le cadre du diabète de type 1, un traitement par insuline est indispensable accompagnée d’un bon équilibre alimentaire.
Un diabète bien soigné et bien équilibré (bonne surveillance glycémique) ne diminue pas l’espérance de vie. Si le diabète est mal traité, l’hyperglycémie chronique abîme la paroi des vaisseaux et le fonctionnement de certains organes vitaux: les yeux, les reins, le coeur, les nerfs ce qui entraine des complications sur le long terme.
Aujourd’hui on dispose de traitements performants, de professionnels de santé formés à la prise en charge et à l’éducation thérapeutique du patient, de suivi médical complet qui permet au patient diabétique de disposer de tous les moyens pour mieux se soigner et se prendre en charge.
Les régimes n’existent plus!
L’alimentation d’un sujet diabétique correspond à celle d’un sujet sain. Il n’existe pas de régime diabétique ou d’aliments interdits!
Le tout est de varier et équilibrer son alimentation.
Comme je le dis toujours « mangez de tout un peu, un peu de tout » en évitant les excès.
Quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre diabète au quotidien sans frustration:
- Avoir une alimentation variée, équilibrée et bien répartie sur la journée.
- Ne jamais sauter de repas.
- Privilégier les aliments à index glycémique bas (dont la diffusion du sucre est lente)
- Manger des féculents à chaque repas soit sous forme de pain ou céréales.
- Manger des aliments riches en fibres aux repas en favorisant les céréales complètes et le pain complet.
- Eviter les sodas, source de sucre trop importante.
- Eviter les produits gras ou plats riches en graisses.
- Un produit sucré peut parfaitement s’intégrer à votre alimentation à condition qu’il soit pris dans le cadre d’un repas, en dessert et de manière occasionnelle.
- Pratiquer régulièrement de l’activité physique telle que la marche par exemple.
- Etre assidu dans ses traitements.
Le plus important est que vous soyez bien accompagné et entouré: médecin, endocrinologue, diététicienne, infirmière, podologue, pharmacien, vos proches sont autant de personnes à votre écoute et bienveillant.
Utiliser toutes vos ressources pour apprendre à gérer votre maladie et à mieux la vivre au quotidien. Soyez acteur de votre santé!