DIETETIQUE POUR TOUS

Qui peut consulter?

Nourrissons et enfants

nourrissons et enfants et bébé

L’enfant a des besoins spécifiques qui vont évoluer tout au long de sa croissance. Couvrir ses besoins de sa naissance jusqu’à son adolescence lui assure une croissance satisfaisante et un développement harmonieux.

De la qualité de la nutrition durant l’enfance dépendra en partie la santé à l’âge adulte.

Adolescents et adultes

famille adulte et adolescents

L’adolescence est une période de transition menant de l’enfance à l’âge adulte. Elle est marquée par de profondes modifications corporelles et psychologiques.

Egalement l’autonomie précoce des jeunes adolescents aboutit à des choix alimentaires particuliers.

Personnes âgées

personnes âgées séniors

Le vieillissement s’accompagne indépendamment de toute pathologie, d’un ensemble de modifications physiologiques et d’une perte progressive des capacités d’adaptation alimentaire.

S’alimenter est un acte essentiel de la réussite du vieillissement, avant, surtout, mais aussi pendant. Bien manger contribue à bien vieillir.

Pourquoi consulter?

Rééquilibrage alimentaire

Envie de bien s’alimenter? Végétarisme ? Carences alimentaires? Manque de repère?

Qu’il s’agisse de prévention nutritionnelle ou d’une maladie liée à l’alimentation, la prescription d’une alimentation équilibrée s’avère suffisante pour exercer un effet préventif ou thérapeutique satisfaisant.

Un rééquilibrage alimentaire est parfois nécessaire pour palier à certains désordres alimentaires.

« De tout un peu, un peu de tout » est la base de tout équilibre qui permet une couverture des besoins nutritionnels.

L’équilibre est le mot clé d’une bonne alimentation.

Si tu as envie de cet équilibre, n’hésite pas à prendre RDV

 

Surpoids

Ras le bol des régimes restrictifs en tout genre où découlent des frustrations? Des pertes de poids qui ne tiennent pas?

Le surpoids ou l’obésité est à l’origine d’une altération de la qualité de vie, de l’image de soi et expose à diverses complications.

Le rapport de l’ANSES de 2011 a pourtant bien montré que dans 80% des cas tous ces régimes aboutissaient à un échec, avec reprise de poids, fatigue et carences.

Le but n’est donc pas de perdre 5kgs par semaine en  vous affamant et en vous carençant, mais de manger équilibré, sans excès de gras ni de sucre, pendant des semaines et des mois sans avoir l’impression de suivre un régime et sans ressentir ni faim, ni fatigue, pour perdre vos kilos « lentement mais sûrement ».

En tant que professionnel de la nutrition et diététique je vous aiderai à atteindre vos objectifs tout en vous faisant plaisir!

Diabète

Vous êtes diabétique de type 1 ou de type 2 et vous ne savez pas comment gérer votre alimentation?

Le diabète connait aujourd’hui une inflation qui s’explique par la forte progression du surpoids et de l’obésité dont il est l’une des complications.

Défini par un état d’hyperglycémie d’installation progressive ou aiguë, le diabète est une affection métabolique dont la gravité tient à la survenue de complications aiguës ou chroniques pouvant altérer la qualité de vie et mettre en jeu le pronostic vital.

Mais je vous rassure une bonne prise en charge diététique de votre diabète peut vous éviter tout cela. Alors pourquoi attendre?

Dénutrition

Vous avez perdu du poids? Vous vous sentez fatigué? Vous avez une perte d’appétit?

La dénutrition est la conséquence d’un déficit en énergie ou en macronutriments et/ou en micronutriments. Elle se traduit par une perte de poids portant principalement sur la masse maigre. Cet état est un élément important d’aggravation du pronostic des maladies et un élément de fragilité chez les sujets indemnes de maladie.

La dénutrition fréquente chez les personnes hospitalisées et les personnes âgées est à l’origine d’une fragilité globale et d’une altération de la qualité de vie. Elle prédispose notamment, aux infections et prolonge la durée d’hospitalisation; c’est un facteur péjoratif en terme de santé qu’il convient de dépister systématiquement chez les patients à risque, de prévenir et/ou de traiter précocement.

Il faut donc réagir vite!

Troubles du comportement alimentaire

Vous avez une vision biaisée de votre corps? Vous êtes dans de la restriction cognitive? L’alimentation est devenue une obsession? Vous êtes dans un contrôle permanent?

Les troubles du comportement alimentaire ou des conduites alimentaires (TCA) sont des affections de plus en plus fréquentes, chroniques et souvent graves.

Les TCA sont définis par l’association de:

– perturbations du comportement alimentaire

– troubles de la perception de l’image corporelle

– obsession quant au poids et à l’alimentation

Si vous pensez être dans ce cas et que l’alimentation n’est plus source de plaisir, vous avez besoin d’un accompagnement pour gérer au mieux ce comportement. Quoi de mieux qu’une diététicienne comportementaliste spécialisée en TCA?

Nutrition et cancer

Vous avez un cancer, vous êtes en rémission ou tout simplement vous souhaitez prévenir plutôt que guérir?

Les cancers sont des maladies multifactorielles dans le déterminisme duquel interviennent des facteurs individuels (prédisposition génétique, âge) et des facteurs liés à l’environnement et au comportement.

On estime à 30% la part de l’alimentation dans la génèse des cancers, mais il est bien difficile d’établir des liens de causalité, sauf exception.

En l’état, les données disponibles justifient des actions préventives de santé publique.

L’évolution d’un cancer avéré soulève également de nombreux problèmes nutritionnels dans la mesure où il expose, directement ou indirectement (du fait des traitements), à des difficultés alimentaires et au risque de dénutrition.

Un diagnostic nutritionnel et une prise en charge diététique spécifique sont à même d’améliorer la qualité de vie et le pronostic.

Pathologies digestives

Vous souffrez de l’intestin irritable? Vous avez un transit perturbé? On vous a diagnostiqué une maladie de Crohn, une RCH ou maladie coeliaque?

Les troubles intestinaux sont très fréquents et génèrent de nombreuses explorations et soins parce qu’ils altérent la qualité de vie.

Souvent associés à des douleurs abdominales, des  perturbations de transit et de la fatigue.

Des mesures diététiques doivent être mises en place pour soulager les troubles lors des crises douloureuses.

Il faut pour cela vous faire suivre médicalement et au niveau nutritionnel.

N’attendez plus pour bénéficier de conseils adaptés à votre situation!

Pathologies cardiaques

Votre bilan sanguin montre une hypercholestérolémie? Des triglycérides élevées? Vous avez des antécédents ou risque cardiaque?Vous avez de l’HTA?

Les maladies cardiovasculaires conséquences de l’athérome sont d’origine multifactorielle avec des déterminants nutritionnels importants comme les dyslipidémies, l’HTA, le diabète et l’obésité.

L’alimentation et l’hygiène de vie jouent un rôle majeur car certes si la génétique est impliquée pour 70% dans la genèse des maladies cardiovasculaires, l’environnement compte tout de même pour 30%! On entend par environnement le niveau d’activité physique, la qualité du sommeil, la gestion du stress et la qualité de l’alimentation.

Rassurez-vous, les plaisirs de la vie ne disparaissent pas pour autant et il faut tout simplement savoir adapter son alimentation et son hygiène de vie.

L’important est d’être bien accompagné!

Nutrition du sportif

Vous êtes sportif amateur ou professionnel et vous souhaitez prendre soin de votre corps tout en étant performant?

Bien s’alimenter est essentiel pour la forme et la performance, mais il n’existe pas de potion magique.

L’alimentation du sportif est marquée par des besoins énergétiques plus importants à couvrir.

La pratique d’une activité sportive ne s’improvise pas. Elle se prépare par un entrainement mais aussi par une adaptation du mode de vie et de l’alimentation en fonction du sport pratiqué.

Les études épidémiologiques le montrent bien: la pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique soutenue diminue le risque de maladie cardiovasculaire et de cancer. Il existe également de nombreux autres avantages: meilleur contrôle du poids, entretien de la masse musculaire et de la densité osseuse, bonne vitalité cardiaque, respiratoire et articulaire. Sans oublier le sentiment de détente et de bien-être que le sport procure…

Vos efforts seront visibles grâce à l’impédancemètre, alors venez constater par vous-même.

Nutrition de la femme enceinte

Un projet de bébé? Une grossesse en cours?

L’état nutritionnel de la mère a un impact considérable sur l’évolution de la grossesse et sur le développement foetal et néonatal et relève de besoins particuliers pour être optimal.

Contrairement à ce que l’on entend, la femme enceinte ne mange pas deux fois plus mais augmente juste ses apports notamment au cours du troisième trimestre.

Les conseils nutritionnels dispensés dès la phase préconceptionnelle et en tout cas dès l’initiation de la grossesse augmentent les chances de bon déroulement de la grossesse et de la croissance foetoplacentaire.

La grossesse est donc l’occasion de soigner la qualité de votre alimentation pour votre enfant mais aussi pour vous!

Nutrition pédiatrique

Diversification alimentaire difficile?Intolérances alimentaires? Allergies? Cassure de courbe staturopondéral? Diabète? Obésité?

La couverture des besoins nutritionnels des enfants a pour but d’assurer, en plus de l’équilibre alimentaire traditionnel, une croissance satisfaisante et un développement harmonieux.

Le nourrisson et le jeune enfant ont des besoins spécifiques et en tant que parents, on peut parfois manquer de repères.

Quoi de mieux que les conseils d’un professionnel?

 

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations?

Vous avez besoin d’un accompagnement diététique!