En cette période d’épidémie, de nombreuses personnes sont atteintes par la COVID-19. Nous n’avons pas le contrôle sur cette maladie mais nous l’avons sur notre façon de nous alimenter.
Une alimentation saine et variée et une bonne gestion du stress sont essentielle pour notre système immunitaire.
C’est pourquoi il faut manger » DE TOUT UN PEU, UN PEU DE TOUT « .
Pour assurer son bon fonctionnement ou sa survie, l’organisme doit disposer d’une immunité optimale. Avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections.
A contrario, certaines personnes en bonne santé ne résistent pas aux infections. La différence se jouerait essentiellement sur les habitudes de vie de chacun. Ainsi, renforcer son immunité passe par prendre soin de son intestin car si le microbiote est en bonne santé, le moral et la santé se portent bien.😉
Comment faire en pratique? Tout simplement en consommant des aliments sains et variés qui jouent un rôle direct sur le système immunitaire.
◼ Les produits de la ruche: miel, propolis, pollen frais, gelée royale pour permettre à notre corps de mieux se défendre contre les agressions.
◼ L’ail connu pour ses propriétés antibactériennes et stimulantes du système immunitaire.
◼ Le gingembre dont l’effet chauffant stimule en outre la circulation sanguine et la vasodilatation des vaisseaux. Cela aide les globules blancs du système immunitaire à être plus vite opérationnel.
◼ La graine de nigelle aux nombreux bienfaits dont le renforcement du système immunitaire.
◼ Les probiotiques qui boostent l’immunité et renforcent l’intestin.
◼ La spiruline qui stimule l’activité des défenses naturelles et renforce ainsi les capacités d’auto défense du système immunitaire.
◼ La vitamine A qui stimule la production des globules blancs. On la trouve dans le foie, beurre, jaune d’oeuf, produits laitiers, huile de foie de morue,abats, carottes, patate douce, citrouille, épinards.
◼ La vitamine C qui est un puissant antioxydant qui limite l’oxydation des cellules immunitaires mais aussi stimule l’immunité. De plus elle favorise l’absorption du Fer. On la trouve dans les légumes crus (poivrons, choux) et fruits crus (agrumes, citron, kiwi, fruits rouges comme le cassis, fruits exotiques comme la goyave).
◼ La vitamine D qui active le système immunitaire. On la trouve dans les poissons gras comme le maquereau, sardines, harengs, anchois, foie de morue + une exposition au soleil.
◼ Le Fer améliore les défenses immunitaires. On trouve le fer d’origine animal dans les viandes rouges, boudoin noir, fruits de mer, poisson, moules ; et le fer d’origine végétal dans les légumes secs, algues mais idéalement associé à de la vitamine C pour améliorer son absorption.
◼ Le Zinc qui a un rôle important dans l’immunité, une carence affaiblit le système immunitaire. On le trouve dans les viandes blanches et rouges, poissons, fruits de mer, crustacés et sésame grillé.
◼ Le Magnésium contribue à la stimulation de la production des globules blancs. On en trouve dans les fruits secs, oléagineux et légumes secs.
Le plus important est de s’informer pour avoir une alimentation saine et équilibrée, base de tous les remèdes et d’une bonne santé afin de prévenir et lutter contre tous les virus.
« L’alimentation est la première des médecines » disait Hippocrate.